Polar Sea 360°

Épisode 09

Soif de pétrole

La dure réalité du changement climatique Map it

Par Matt Martinsen, chef de station de l'observatoire de Barrow, en Alaska, Division de Surveillance Globale (Global Monitoring Division) de la National Oceanic and Atmospheric Association (NOAA, agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère).

Barrow, Alaska

J’ai emménagé à Barrow, en Alaska, en décembre 2009, avec ma femme Sarah ; avant nous vivions dans ma ville natale de Boulder, dans le Colorado. Ma division de la NOAA a choisi de s’installer à Barrow parce que c’est la commune des États-Unis la plus au nord, et qu’il y souffle un vent d’air pur en provenance de l’océan Arctique. Notre tour, la première à être fouettée par le vent, renvoie l’air vers les différents instruments qu’elle contient, et ceux-ci effectuent environ 300 mesures par jour des différents gaz et constituants atmosphériques.

Nos mesures des gaz sont faites grâce à la “chromatographie gazeuse”. Pour l’expliquer simplement, nous avons divers capteurs qui enregistrent différents voltages en fonction des changements de concentration des gaz qu’ils étudient. À partir de cela, nous créons une banque de données sur le long terme. Nous utilisons du gaz de calibrage, un mélange de gaz standard qui sert de référence pour s’assurer que les mesures sont exactes. Ainsi, nous arrivons à détecter de petits changements dans la composition de l’atmosphère. La NOAA prélève aussi des échantillons d’air partout ailleurs dans le monde et les compare à nos relevés.

«D’après nos données, la plupart des principaux gaz à effet de serre sont en constante augmentation»

Un des gaz les plus importants que nous mesurons est le dioxyde de carbone (CO2) ; ici, son étude a débuté en 1972. Le CO2 est un gaz à effet de serre qui agit comme une couverture autour de la Terre. Il piège la chaleur. La lumière visible du soleil traverse l’atmosphère et frappe la surface de la Terre, ce qui produit de la chaleur. Les gaz à effet de serre empêchent cette chaleur de retourner dans l’espace et créent un réchauffement. Le CO2 est important parce qu’il existe en grande quantité et influence le climat de façon significative. Avec le temps, nous nous attendons à une modification des modèles climatiques à long terme à cause du réchauffement de la Terre.

A_130904_TPS_FS700_1_027_800x550_LQ

«Le CO2 est un gaz à effet de serre qui agit comme une couverture autour de la Terre»

La tendance générale montre des niveaux de CO2 en augmentation. Il y a quelques années, les concentrations en Arctique ont atteint 400 parties par million (ppm), ce qui signifie que la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère est extrêmement élevée. Il est sûr que plus il y aura de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, plus le réchauffement sera important.

Barrow a été la première de nos stations d’observation à atteindre 400 ppm en raison des fluctuations saisonnières. Un phénomène nouveau qui a attiré notre attention est qu’avec le temps, nous observons également une augmentation de l’amplitude de nos fluctuations saisonnières. En gros, la différence entre nos concentrations en CO2 les plus hautes et les plus basses est en train d’augmenter graduellement.

CO2chart_800x550_FREn 2012, le Barrow, Alaska Observatory (BRW) , a été le premier observatoire à mesurer un taux de CO2 de 400 ppm, soit une concentration très inquiétante de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Ce nouveau jalon doit nous alerter quant à la quantité de dioxyde de carbone émise dans l’atmosphère depuis l’ère préindustrielle.

source: NOAA

 

Les chercheurs de la NOAA attribuent cela au changement de végétation. Le méthane (CH4) est un autre gaz à effet de serre important que nous mesurons. Il occupe la deuxième place sur l’échelle des gaz à effet de serre qui modifient le climat. L’Arctique abrite de gigantesques stocks de carbone qui proviennent d’anciennes réserves de végétation. Nous sommes actuellement dans un cercle vicieux : comme le climat de l’Arctique se réchauffe, le permafrost de la toundra se dégèle et davantage de méthane est libéré dans l’atmosphère, ce qui augmente le réchauffement. C’est ce qu’on appelle une boucle de rétroaction.

«L’Arctique abrite de gigantesques stocks de carbone qui proviennent d’anciennes réserves de végétation»

Une autre boucle de rétroaction inquiétante dans l’Arctique est la diminution de la glace marine. La glace marine agit comme un réflecteur de la lumière du soleil. Elle renvoie l’énergie solaire (la chaleur) dans l’espace. On appelle cet effet l’albédo. Avec la diminution de la glace marine, l’Arctique perd de son pouvoir réflecteur, ce qui signifie qu’au lieu de réfléchir une partie importante de l’énergie solaire, la terre l’absorbe et se réchauffe. La diminution de la glace marine a de graves conséquences sur la population, la faune et la flore du nord de l’Alaska. C’est un perpétuel sujet d’inquiétude à Barrow.

À l’observatoire de Barrow, nous ne disposons pas données relatives à la quantité de glace marine, mais nous avons les dates de la fonte obtenues grâce à notre mesure de l’albédo. En gros, nous avons des capteurs qui enregistrent la réflexion solaire de la neige. C’est ainsi que nous déterminons de façon objective les dates de fonte des neiges. À Barrow, nous avons observé une tendance : la date de début de fonte des neiges est de plus en plus tôt.

Avec le temps, nous enregistrons des résultats regrettables mais prévisibles. D’après nos données, la plupart des principaux gaz à effet de serre sont en constante augmentation. Les implications pour l’avenir de l’Arctique sont immenses.

SnowMelt_FR

«Il faut moins de débats d’opinion et plus de discussions reposants sur des faits scientifiques établis»

Évidemment, la ville de Barrow espère profiter du développement et de l’investissement pétroliers et gaziers, mais il s’accompagnera d’une réduction de la glace marine. Ici, le mode de vie est fortement lié à l’environnement et il est en péril à cause des changements de la glace marine, de la faune, de la flore et de la météo.

Je travaille pour la NOAA depuis quatre ans, et j’aime beaucoup ce que je fais ; c’est important pour moi d’avoir le sentiment de contribuer à un monde meilleur. Mon espoir est que nous aidions sur le long terme à obtenir une meilleure compréhension du changement climatique. La science du changement climatique est une forme de science propice au débat et politiquement sensible. Souvent, pour ne pas dire toujours, les arguments ne sont pas fondés, et les choses peuvent vite devenir compliquées parce que les gens ont des motivations différentes envers la science. Il faut moins de débats d’opinion et plus de discussions reposants sur des faits scientifiques établis.

This post is also available in: Anglais, Allemand

À quoi ressemblerait une marée noire en Arctique ? Map it

Dan Slavik est chargé de programme pour le secteur canadien de la mer de Beaufort au WWF, l'organisation mondiale de protection de la nature. Il répond aux questions de Kyla Garvey, l'auteur de Polar Sea 360°, concernant les recherches du WWF sur les risques liés au développement de l'exploitation pétrolière et gazière en mer de Beaufort.

Mer de Beaufort

Que fait le WWF pour atténuer la menace de marées noires en Arctique ?

R : Le WWF a mené des études poussées sur les scénarios possibles de marées noires en mer de Beaufort pour apporter son soutien aux processus de planification et de préparation. Nous avons créé une carte modélisant les potentielles trajectoires d’une marée noire en mer de Beaufort afin d’anticiper les risques pour les écosystèmes et les différentes cultures de la région. Nous voulons savoir quelle trajectoire empruntera le pétrole en fonction de l’endroit où il est déversé et son impact sur les habitats, la faune, la flore, ainsi que sur les aires marines protégées de la région. Pour rendre ces scénarios aussi réalistes que possible, nous avons recoupé les informations disponibles sur les marées noires dans le monde, les données environnementales actuelles de la région et celles concernant des projets futurs.

«La principale préoccupation est que la plupart de l’année, l’océan Arctique est quasiment recouvert de glace»

Ce qui nous a motivé à réaliser cette modélisation, c’est l’intérêt récent des compagnies pétrolières pour cette région. Nous constatons une hausse de l’activité en Arctique et le but du WWF est de parer à un développement effréné, de s’assurer que des mécanismes sont en place pour protéger les écosystèmes et les espèces dans l’hypothèse d’un accident.

OilLeasesMap_Final_FRUn bail permet à une société d’avoir l’exclusivité des droits dans une zone. Mais pour explorer les ressources pétrolière et gazière, cette société doit acquérir une licence d’exploration. Pour développer sa zone, il lui faut une attestation de découverte importante et une licence de production. Ces licences sont émises par la division de l’exploitation pétrolière du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, qui est en charge du développement de l’industrie pétrolière et gazière régionale.

source: WWF

 

Q : Existe-t-il une industrie pétrolière et gazière en mer de Beaufort ?

R : La mer de Beaufort a d’importantes réserves de pétrole et de gaz. Dans les années 70 et 80, il y a eu une phase d’exploration intensive et des forages pétroliers et gaziers ont été effectués. Mais cela n’a pas été suivi d’une vraie exploitation commerciale. Aujourd’hui, à cause du changement climatique et vu la demande mondiale de pétrole et de gaz, les conditions ont changé et on s’intéresse de nouveau au pétrole et au gaz en Arctique.

Ce qui nous préoccupe le plus, c’est la proposition ambitieuse d’un forage pétrolier en eaux profondes à environ 125 kilomètres au nord-ouest de Tuktoyaktuk (Territoires du Nord-Ouest). Celui-ci doit atteindre une profondeur maximale de 1 kilomètre. Il deviendrait ainsi le puits de pétrole le plus profond jamais foré dans les eaux de l’Arctique, et serait le fruit d’un partenariat entre Imperial Oil, British Petroleum et Exxon Mobil. Ces sociétés tentent de contourner les normes de sécurité obligatoires qui imposent un puits d’intervention. Les compagnies sont tenues de forer un puits d’intervention au cours de la même saison pour minimiser les risques. Un puits d’intervention est un mécanisme de sécurité qui canalise le débordement de pétrole ou de gaz et empêche d’importantes fuites si le puits principal connaît une explosion.

Q : En quoi une marée noire en Arctique différerait-elle d’une autre ailleurs ?

R : L’énorme différence est que la plupart de l’année, l’océan Arctique est quasiment recouvert de glace. Ce qui nous inquiète est une possible interaction entre le pétrole et la glace. Pour commencer, les équipes d’intervention ne pourraient pas aspirer le pétrole gelé pris dans la glace, et certaines solutions mécaniques ou chimiques utilisées pour éliminer les marées noires seraient moins efficaces en raison des températures glaciales.

Le pire scénario en mer de Beaufort serait l’explosion sous-marine d’un puits de pétrole qui ne serait pas maîtrisé avant l’hiver. Le pétrole continuerait de se déverser pendant la saison des glaces. Non seulement cela continuerait de fuir pendant huit mois jusqu’à ce que les équipes d’intervention soient en mesure de boucher le puits, mais surtout le pétrole serait prisonnier à l’intérieur de la glace, ce qui lui permettrait de se propager plus loin et plus rapidement.

 
IceMeltingDE_Panorama1280x400_HQ

Le graphique montre le recul de la banquise dans l’Arctique au cours des 25 dernières années. La banquise recule et perd en l’épaisseur. La couleur blanche représente la glace la plus épaisse et la plus ancienne. La couleur bleu marine représente la glace récente, qui n’a passé qu’un été de fonte. A la fin de l’année 2013, seuls 7% de la surface de la banquise étaient formése de glace ancienne.

source: NOAA

 

Q : Comment le développement industriel affectera-t-il les communautés et l’environnement local ?

R : L’exploration pétrolière et l’augmentation du développement industriel dans ces régions reculées soulèvent une palette de problèmes sociaux et sanitaires pour les populations, la faune et la flore. Le bruit sous-marin causé par les activités de développement, comme celui du sonar ou ceux des travaux sismiques pour identifier de possibles réserves de pétrole ou de gaz, a des répercussions sur les mammifères marins tels les baleines et les phoques. La navigation dans les eaux de l’Arctique affecte la fragmentation de la glace, ce qui nuit peut-être grandement à l’écosystème de la glace marine. Aussi, les navires qui transitent dans la région peuvent introduire des espèces invasives.

Q : Qu’espérez-vous accomplir grâce à ce projet ?

R : Nous espérons pouvoir donner aux habitants locaux et aux décideurs-clés une information scientifique fiable sur une situation de marée noire pour qu’ils puissent prendre de meilleures décisions quant à la planification de l’intervention. Quand nous avons fini nos recherches, nous sommes allés voir les six communautés qui vivent dans la région de la mer de Beaufort pour engager le dialogue et partager nos informations. Nous voulions que les gens au sein de ces communautés Inuvialuit, qui sont les preneurs de décisions, aient les meilleures informations possibles pour qu’ils puissent juger si le jeu en vaut la chandelle.

«Ce qui nous préoccupe le plus, c’est la proposition ambitieuse d’un forage pétrolier en eaux profondes»

Q : Vous attendez-vous à ce que les communautés locales disent non au développement de l’industrie pétrolière dans leurs régions ?

R : Je ne peux parler au nom de ces communautés, mais dans les années 70 et 80, elles étaient extrêmement soucieuses d’une éventuelle marée noire en Arctique. Une marée noire importante affecterait non seulement leur environnement mais également leur mode de vie dans son ensemble parce que leur survie dépend de l’océan et des animaux. Mais en dépit de leur grande prudence, ils ont besoin du développement économique et des emplois qu’il induit ; on ne peut pas ignorer cette partie de l’équation. À travers leurs revendications territoriales, ces communautés ont beaucoup de pouvoir sur le développement direct, mais leur capacité à dire non n’a jamais été mise à l’épreuve. Si d’aventure elles disaient non, ce serait un message fort envoyé au gouvernement et à l’industrie.

This post is also available in: Anglais, Allemand

Une journée à bord du Libellule Map it

De Richard Tegnér, architecte suédois et bateau-stoppeur dans l’Arctique. De succulents repas en paysages magnifiques, Richard fait plus ample connaissance avec l’équipage du Libellule. Le catamaran traverse le golfe d’Amundsen en passant par le nord des Territoires du Nord-Ouest canadiens.

6 Septembre - Amundsen Gulf

Je suis de quart entre 22h00 et 2h00 du matin. Ma garde commence avec de la pluie et un vent mauvais. Soudain, j’aperçois une faible lueur droit devant, à travers la bruine. On dirait un petit nuage jaune. Peu à peu, la lueur s’amplifie et prend une nuance orangée. Qu’est-ce que c’est? Un navire? Une plate-forme pétrolière ? Je descends en courant prévenir Philipp. On scrute l’écran radar, mais rien n’apparaît.

Le phénomène est un peu inquiétant, mais de toute beauté. À mesure que la lumière orangée gagne en taille et en intensité et que la pluie se dissipe, on comprend tout à coup qu’il s’agit du soleil! C’est incroyable de s’être fait berner comme ça ! Plus tard, dans le ciel nocturne d’un bleu profond, on verra la Grande Ourse et les constellations du Scorpion et d’Orion. À l’est, une aurore boréale déploie des rideaux de lumière scintillante qui zèbrent le ciel. À cette vision, j’explose de bonheur – c’est la première fois que je vois une aurore boréale.

RichardLubellu2_BlogPost800x550_HQ

«À cette vision, j’explose de bonheur – c’est la première fois que je vois une aurore boréale»

Les quarts à bord du Libellule sont les mêmes que sur le DAX : trois relèves de trois heures chacune. Si le temps est agité, nous les raccourcissons. Avant son quart, on est réveillé par le précédent qui vous secoue gentiment les orteils. On ouvre les yeux et on voit un visage souriant : « Richard, il faut te lever. » En général, sitôt sorti du lit, j’enfile deux pulls, mon pantalon jaune et ma veste. Je mets un gilet de sauvetage, je prends mes gants et je vais à la cuisine me faire une thermos de thé. Après une gorgée de thé au miel, je suis prêt à prendre la barre.

Le bateau est très confortable. Il y a quatre cabines équipées d’une douche et pouvant contenir chacune deux personnes. J’ai la cabine avant bâbord, qui est très secouée et bruyante par mer agitée, mais cela m’est égal. La seule chose de désagréable, c’est le froid. Quand on se réveille, il y a de la condensation partout sur les murs et les hublots. Il faut sans arrêt sécher le bateau avec des tissus très absorbants.

À bord du Libellule, on ne badine pas avec les repas. Chaque déjeuner ou dîner se compose d’au moins deux plats et tout est succulent. C’est le paradis pour moi. Après le repas, tout le monde sauf le cuistot fait la vaisselle. On nage dans la bonne humeur et la vie à bord s’en trouve facilitée. On parle français, anglais et allemand. Comme mon français et mon allemand sont très moyens, je communique le plus souvent en anglais.

RichardLubellu_BlogPost800x550_HQ

«On a appris que cinq bateaux avaient dû faire demi-tour»

On a appris que cinq bateaux avaient dû faire demi-tour. Jusqu’à présent, on a eu de la chance, mais on le doit aussi à la bonne préparation et à la bonne stratégie de nos éminents capitaines, Yves et Sylvain. Ils sont vraiment très compétents, ils sont tout le temps en train de rigoler et ils savent garder leur calme en toutes circonstances. Philipp, le propriétaire suisse, est lui aussi un homme charmant ; il ressemble un peu à George Clooney. Il ne se départ jamais de son sang-froid, même s’il sait qu’on risque d’être coincé en remontant l’Alaska. Après l’île Herschel, la côte offre peu d’abris, mais dès qu’on aura doublé le cap Barrow, on sera plus tranquille, il y aura moins de glace. Michael, l’oncle de Philipp, fait également partie de l’équipage. C’est le plus ancien et il a des tas d’anecdotes rigolotes à raconter. C’est un homme sympathique, avec un regard inquisiteur, qui, comme moi, a embarqué à Cambridge Bay.

Il est 15h30. On aperçoit le cap Parry à bâbord au loin. Une carte des glaces qu’on vient de télécharger indique des concentrations de presque 20%, et jusqu’à 80% au nord du cap Bathurst. Le vent de nord-ouest pousse la glace vers le littoral… et vers nous.

This post is also available in: Anglais, Allemand

× Explorer la carte pour plus de renseignements

Polar Sea 360°

Episode 09

Striking Oil

The Cold, Hard Facts about Climate Change Map it

By Matt Martinsen, Station Chief at National Oceanic and Atmospheric Association (NOAA) Global Monitoring Division (GMD) Observatory in Barrow Alaska.

Barrow, Alaska

I moved to Barrow, Alaska in December 2009, with my wife Sarah, from my hometown Boulder, Colorado. I struggled throughout college to choose between a major in engineering, where I was most skilled, and a major in cultural anthropology, where my interests were strongest. I eventually graduated with degrees in Math and Anthropology, and now I am the observatory Station Chief in Barrow.

My division of NOAA chose to work in Barrow because it’s the northernmost community in the U.S. You’ve got a predominant wind straight off the Arctic Ocean and our tower is the first thing that this wind hits, funneling into our different instruments inside. Here we sample the atmosphere and want clean Arctic air to create a baseline data set, which is about accumulating long-term continuous data sets.

“According to the data most of the major greenhouse gases are increasing consistently”

At Barrow we take around 300 measurements of different gases and atmospheric constituents per day. Our core research is organized into five different groups. The first is the Carbon Cycle and Greenhouse Gas Group, which continuously measures major greenhouse gases (such as carbon dioxide, methane and nitrous oxide). The second is the Ozone and Water Vapor Group, which monitors the ozone layer and surface ozone, unlike its high altitude cousin is actually a form of pollution. The third is the Halocarbons Group, which continuously measures the gases that deplete the ozone layer. Emissions regulations have helped to significantly lessen the amount of ozone-depleting gases in our atmosphere. Those trends can be seen in our data. The fourth group, Solar and Infrared Radiation, provides a background for how our solar radiation budget is changing over time. Lastly, our Aerosol Group measures aerosols and particulates, like dust, pollutants, and smoke suspended in air.

A_130904_TPS_FS700_1_027_800x550_LQ

“CO2 is a greenhouse gas that acts like a blanket around the earth. It traps heat and significantly influences the climate”

Our gas measurements are made using “gas chromatography.” Put simply, we have different detectors that report different voltages as the concentration of the gas they are looking at changes. From that we can create a long-term data record. We use calibration gases, a standard gas mixture that’s used as a reference to make sure our measurements are accurate. This way we can detect small changes in the composition of the atmosphere. NOAA also takes air samples from around the world, which are compared to our numbers.

One of the most important measurements we take is Carbon Dioxide (CO2), which we have been measuring here since 1972. CO2 is a greenhouse gas that acts like a blanket around the earth. It traps heat. Visible sunlight passes through the atmosphere and hits the surface of the earth, producing heat. Greenhouse gases keep this heat from radiating back into space, causing a warming effect. CO2 is important because there is so much of it and it significantly influences the climate. Over time we expect long-term climate patterns to change, resulting in a warming earth.

The general trend shows rising levels of CO2. A couple of years ago Arctic concentrations hit 400 parts per million (ppm), meaning that the concentration of greenhouse gases in the atmosphere was extremely high. The fact is, the more greenhouse gases in the atmosphere, the more warming there will be.

CO2chart_Final_ENG In 2012 the Barrow, Alaska baseline observatory site became the first site in the world to measure CO2 at 400 ppm, an extremely alarming concentration of carbon dioxide in the atmosphere. This milestone is a warning of how much carbon dioxide has been released into the atmosphere since the pre-industrial age.

source: NOAA

 

Barrow was the first of our observatory sites to hit 400 ppm because of seasonal fluctuation. One new thing that has recently caught our scientists’ attention is that over time we are also seeing an increase in the amplitude of our seasonal fluctuation. Basically the difference between our highest and lowest CO2 concentrations is gradually increasing. NOAA scientists attribute this to changing vegetation.

Our air is influenced by the boreal forests of Canada and Siberia; the plants and trees absorb carbon dioxide in the summer but in the winter much of the CO2 is released back into the atmosphere. This results in higher concentrations of CO2 in the Arctic than at lower latitude sites. You don’t see this same seasonal fluctuation in the Southern Hemisphere simply due to its lower amount of landmass. Without the landmass, you don’t have boreal forests like you do in the Northern Hemisphere. Similarly, you also don’t see the fluctuation as much over the tropics due to the lack of distinctive seasons.

“The Arctic hosts giant carbon stores in the tundra, which have built up from ancient stores of vegetation”

Methane (CH4) is another important greenhouse gas we measure, ranking second to CO2 on the scale of climate-forcing greenhouse gases. The Arctic hosts giant carbon stores in the tundra, which have built up from ancient stores of vegetation. We are currently in a dangerous cycle: as the Arctic climate warms, the permafrost in the tundra thaws and more methane is released into the atmosphere, which in turn causes more warming. This is what is called a positive feedback loop.

Another concerning positive feedback loop in the Arctic is the loss of sea ice. The surface of sea ice acts as a reflector of sunlight. It fends off solar energy (or heat) from the earth’s surface. This effect is called albedo. With the loss of sea ice the Arctic loses this reflective feature, which means that instead of reflecting a large portion of solar energy, the earth absorbs it and gains heat. The decrease in sea ice has strong effects on the people and wildlife in Northern Alaska and is a constant topic of concern in Barrow.

At the Barrow Observatory we don’t have any direct measurements of sea ice extent, but we have melt dates based on our measurement of albedo. Basically, we have sensors measuring the solar reflection off of the snow. This is how we objectively determine a date for snow melt. In Barrow, we have a seen a trend of earlier and earlier snow melt dates.

SnowMelt_Chart_800x550

source: NOAA

“We need less opinion-based debates about climate change and more conversations surrounding scientific fact and trends that are well established”

Over time we have received unfortunate but anticipated results. According to the data, most of the major greenhouse gases are increasing consistently. The implications for the future of the Arctic are immense. Of course the town of Barrow stands to gain from oil and gas investment and development, but it wouldn’t be possible without the depletion of sea ice. The subsistence lifestyle up here is strongly connected to the environment and is very much at risk because of these changes in sea ice, wildlife, and weather.

I have been working for the NOAA for four years and I really enjoy what I’m doing; it’s important to me to feel like I’m working towards a better world. My hope is that we are helping build long-term understanding of climate change. Climate change science is a form of science that is widely discussed and pretty politically charged but, more often than not, arguments are unsubstantiated and things can get really complicated because people have different motivations towards the science. We need less opinion-based debates and more conversations surrounding scientific fact and trends that are well established.

This post is also available in: French, German

Predicting Arctic Oil Spills Map it

Dan Slavik, Program Officer for World Wildlife Fund (WWF) in the Canadian Beaufort, talks with Polar Sea 360 Writer, Kyla Garvey about his concerns with oil and gas development in the Beaufort Sea and what the WWF is doing to respond to oil spill threats.

Beaufort Sea

What is the WWF doing to prepare for oil spill threats in the Arctic?

A: The WWF has created the Oil Spills in the Beaufort Sea trajectory map to illustrate possible oil spill scenarios. We want to know how oil will travel if it spills from various sources and how it will affect key habitats, wildlife, and marine protected areas in the region. To make these scenarios as realistic as possible, we used historical information from spills across the world as well as proposed future developments in the area.

We were motivated to create this map by the sudden increase in interest in the region by oil companies. We’re already seeing an increase in development in the Arctic and WWF’s goal, in advance of unrestrained development, is to make sure that the key ecosystems and species have mechanisms in place that protect them should there be any types of accidents.

OilLeasesMap_Final_ENG
A lease provides a company with exclusive rights to an area; but in order to explore for oil and gas resources the company needs to acquire an exploration licence. To develop the area they need a significant discovery licence and a production licence. These licences are administered by The Northern Oil and Gas Branch of the Department of Indian Affairs and Northern Development, which manages regional oil and gas development.

source: WWF

 

Q: How will an oil spill in the Arctic be different than elsewhere in the world?

A: The main concern with oil spills in the Arctic is the possibility of oil interacting with the ice. For starters, response teams simply wouldn’t be able to get at the oil frozen in ice and some of the chemical and mechanical solutions, used to eliminate spilled oil, will be limited because of the frigid temperatures.
The worse case scenario in the Beaufort would be any type of underwater blowout from an oil site that continues through the ice freeze-up season. Not only will it continuously spill for up to eight months until the responders are able to properly plug the well, but the oil would also become trapped within the ice; giving it the ability to spread further and faster.

Q: Is there an existing oil and gas industry in the Beaufort?

“What concerns us most is the proposal to drill the deepest offshore oil well ever attempted in Arctic waters”

A: The Beaufort Sea has very large deposits of oil and gas. Back in the 1970s and 80s there was extensive exploration and some drilling of oil and gas but it was never really commercialized. Now, because of climate change and the global demand for oil and gas, the conditions are shifting and there is a renewed interest for oil and gas in the Arctic.

What concerns us most is the major proposal to drill a deep-water offshore oil well, approximately 125 kilometres northwest of Tuktoyaktuk, Northwest Territories in depths up to 1 km. This would be the deepest oil well ever attempted in Arctic waters and it’s being proposed by a partnership between Imperial Oil, British Petroleum and Exxon Mobil. Currently, the companies are trying to get around policy safety regulations that require a same-season relief well. This policy which states that a company must be able to drill a relief well in the same season to minimize risks. A relief well is a safety mechanism that channels the overflow of oil or gas in case the main well experiences a blowout, preventing serious leaks.

Q: What other ways will industry development affect surrounding communities and environments?

A: The exploration of oil and increased industrial development in these remote regions present a range of social and health issues for communities and wildlife. Underwater noise, like sonar and other sorts of seismic work done to identify where oil and gas sit, has large impacts on marine mammals such as whales and seals. Shipping through Arctic waters affects the fragmentation of sea ice, which has a huge potential to affect the whole sea ice ecosystem. Also, any ships transiting the region create an opportunity for the transport of invasive species.

IceMeltingEN_Panorama1280x400_LQ

The extent of Arctic sea ice decline shown over a period of 25 years. Sea ice is not only shrinking; it is thinning. White represents the oldest, thickest multi-year ice and dark blue represents first-year ice – ice that has survived one summer melt season. At the end of 2013 only 7% of the ice cover was multi-year ice.

source: NOAA

 
Q: What do you hope to achieve with this project?

A: We hope to provide local northern residents and key decision makers with a credible, scientific understanding of what an oil spill situation will look like so that they can make better informed decisions in their oil spill response planning. After we performed this research we actually travelled to all six communities within the Beaufort Sea region to facilitate discussion and share information with the communities. We wanted the people in these Inuvialuit communities, who are the ultimate decision makers, to have the best available information and choose whether the risk is worth the reward for them.

“The main concern with oil spills in the Arctic is the possibility of oil interacting with the ice”

Q: Do you foresee local communities saying no to oil industry development in their regions?

A: I can’t speak for communities now but even back in the 1970s and 80s they were extremely worried about what a spill would look like in the Arctic. A major spill would affect not only their environment, but their entire way of life because they are so dependent on the ocean and the animals for survival. Although they’ve always been very cautious about it, they’re in an economical situation where they need development and jobs, so we can’t ignore that part of the equation. Through their land claims these communities have a lot of power to direct development, but their ability to say no has not fully been tested. If they did say no it would be a very strong message both to government and to industry.

This post is also available in: French, German

Life on board the Libellule Map it

By Richard Tegnér, Swedish architect and Arctic hitchhiker. Amidst good food and beautiful sights Richard gets to know the crew of the Libellule. The catamaran sails through the Amundsen Gulf passing north of the Northwest Territories.

September 6 - Amundsen Gulf

I am on watch between 22:00 and 02:00. It started off with rain and bad wind. Suddenly I see a faint light through the drizzle in front of us. It looks like a small yellow cloud. Gradually the light grows and becomes more orange. What is it? A ship? An oil platform? I rush down and ask Philipp what he thinks it is. We look on the radar screen but nothing shows up.

The phenomenon is a bit scary but also beautiful. As the orange light grows larger and stronger, and the rain moves away, it becomes obvious – it is the sun! It is amazing how we were fooled like that. Later the deep blue night sky exposed the Big Dipper, Scorpius, and Orion’s belt constellations. To the east, the Northern Lights stretched curtains of shimmering light across the sky above us. At the sight of all this I am bursting with happiness. This is the first time I have seen the Northern Lights.

RichardLubellu2_BlogPost800x550_HQ

“At the sight of all this I am bursting with happiness. This is the first time I have seen the Northern Lights”

Our shifts on the Libellule are similar to DAX; we take three, three-hour shifts. If the weather is rough we try to make the shifts short. Before your shift you are awoken by the crew member who had the shift prior to yours by a gentle shake of your toes. You open your eyes to a smiling face, “Richard, time to wake up.” Usually I get up and pull on two sweaters, my yellow trousers, and my jacket. I put on a life jacket, grab my mittens, and climb to the galley where I make a thermos of tea. After a mouthful of tea with honey I am ready to take over the helm.

The boat is very comfortable. There are four cabins on board, each can fit two people and is equipped with a shower. I have the portside bow cabin, which is shaky and noisy in rough sea, but I do not mind it. The only thing that is not all pleasant is the low temperature on board. When you wake up there is condensation all over the walls and windows. We constantly have to dry the boat with “le chemis,” a highly absorbent cloth.

Cooking on board Libellule is important. Every lunch or supper is at least a two course meal and everything tastes so good. It is like paradise for me. After the meal everyone besides the cook helps with the dishes and you are always surrounded by laughter, which makes life on board so much easier. French, English, and German are spoken on the Libellule. My French and German are not that good so mostly I communicate in English.

RichardLubellu_BlogPost800x550_HQ

“Five boats have been forced to abandon their voyages through the Northwest Passage”

As far as we know now five boats have been forced to abandon their voyages through the Northwest Passage. So far we are lucky but we are also well prepared due to the strategic planning by our skilled skippers, Yves and Sylvain. They are really solid blokes, always laughing and calm in all situations. The Swiss owner Philipp is also a very pleasant person and looks a bit like George Clooney. He is calm and steady in all situations despite the threat of getting stuck along the Alaskan coast. After Herschel Island there is very little protection but as soon we pass Cape Barrow we are safer – from the ice, at least. Philipp’s uncle Michael is also on board. He is the oldest and has lots of funny stories to tell; a friendly man with curious eyes who, like me, entered the Libellule in Cambridge Bay!

It is 15:30 and Cape Parry is now visible on the port side in the distance. A newly downloaded ice chart shows ice concentrations of mostly 2/10 but also 8/10 north of Cape Bathurst. Wind is northwest and thus pressing the ice towards us and the coastline.

This post is also available in: French, German

× Explore The Map For more content